Centres d'animation de Bordeaux


Centre d'animation Cultivons le partage

Coopération décentralisée avec Oran (Algérie)

Un projet de formation

Depuis 2008, les Centres d’animation de Bordeaux et l’association algérienne Santé Sidi El Houari (SDH) à Oran développent des projets de formation à l’animation socioculturelle et à la vie associative avec, pour et par des jeunes. Encourager le bénévolat, l’engagement associatif et l’exercice de la citoyenneté par la participation de la société civile au développement socioculturel local, pour le renforcement des capacités des acteurs de l’animation socioculturelle de la cité, telle est la philosophie des partenaires réunis. Apprendre de l’autre dans un esprit d’ouverture, de respect, d’hospitalité et de responsabilité citoyenne partagée pour une vie associative et socioculturelle animée, solidaire, telles sont les valeurs qui guident les projets réalisés et l’action.  Le dernier projet Niya, pour une culture de la paix, est porté par l’association SDH, avec le siège de l’association, les centres d’animation Benauge et Saint Michel, les universités de Bordeaux Montaigne et d’Oran 2, So coopération, avec le soutien continu  des Villes de Bordeaux  Direction générale des relations internationales   d’Oran, et du Consulat d’Algérie à Bordeaux.

Un programme concerté

Ce projet est partie prenante du programme concerté pluri acteurs Algérie  Joussour, soutenu par l’Agence Française de développement, le Ministère français des affaires étrangères et européennes, et d’autres partenaires avec en chef de file en France, le Comité Français pour la Solidarité Internationale et le réseau Nada en Algérie. L’objectif partagé est de promouvoir la culture de la paix, le partage interculturel et le développement durable au travers de l’exercice de la citoyenneté, de la vie associative. Niya est une nouvelle étape dans le renforcement des liens qui unissent le monde universitaire et les associations porteuses du projet pour la formation de jeunes à l’animation socioculturelle et à la mise en œuvre d’actions citoyennes. Ce lien s’exprime par la présence active des universités lors des séminaires de co écriture des contenus de formation. Les Universités et le réseau multi acteurs So Coopération sont parties prenantes des travaux réalisés apportant leur expertise scientifique et leur méthodologie en renfort de l’engagement associatif et de l’expérience de terrain portés par les associations. Elles font le lien dans le cadre des formations élaborées collégialement entre savoirs empiriques et savoirs théoriques.

Un menu personnalisé close

Vous pouvez vous constituer un menu d'accès rapide personnalisé avec les pages auxquelles vous souhaitez pouvoir accéder rapidement.
Astuce suivante