Centres d'animation de Bordeaux


Centre d'animation Cultivons le partage

Projet associatif

1 Transmettre des valeurs et des principes

l’hospitalité, le respect, la citoyenneté, la laïcité, la responsabilité : cinq valeurs et principes qui guident l’action des centres d’animation, transmises au quotidien. ces valeurs et principes sont au cœur des actions développées et dans l’apprentissage de la vie collective.   la laïcité est inscrite dans les textes fondateurs des centres d’animation de bordeaux (4) en partenariat depuis 1963 avec la ville. ils « échappent à toute influence politique ou religieuse » et garantissent « l’application du strict principe de neutralité qui est à la base de cette réalisation »,… « dans le respect le plus strict des convictions individuelles et dans l’indépendance la plus rigoureuse à l’égard des partis politiques comme des groupements confessionnels ou philosophiques, quels qu’ils soient. cette obligation constitue la condition essentielle du présent contrat, sans laquelle il perdrait toute signification ». « toute propagande politique ou religieuse est interdite. »

2 Accueillir et accompagner

les centres d’animation de bordeaux ont une vocation sociale ; ce sont des lieux d’accueil, de rencontres, d’information, d’orientation, d’accompagnement de personnes de toutes les générations, d’accès aux droits. la mission d’accueil est essentielle : elle se traduit par le fait d’écouter l’autre, de cultiver l’estime à égale reconnaissance des savoir, savoir-faire et savoir-être. c’est ainsi que l’association veille à la participation du plus grand nombre à la réalisation de projets individuels et collectifs.

3 Participer à l'éducation et à l'émancipation

l’éducation et l’émancipation sont au cœur du projet de l’association depuis sa création. quatre priorités :

  • apprendre et s’enrichir de la langue française,
  • l’éducation et l’équité artistiques et culturelles,
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • l’ouverture au monde, à l’autre, à la diversité culturelle.

4 DÉVELOPPER L’ENGAGEMENT ET L’ACTION COLLECTIVE, FAIRE ENSEMBLE SOCIÉTÉ

faire ensemble, créer du lien est la vocation première de l’animation socioculturelle, partager des rencontres lors de soirées, de sorties, de séjours. l’ambition d’émancipation des personnes prend tout son sens dans une dynamique pluri et inter acteurs. favoriser l’engagement associatif de chacun et travailler en coopération avec de nombreux partenaires permettent de créer des projets d’animation socioculturelle, de contribuer à faire société.

Une convention pluri-annuelle

Depuis 2018, UNE CONVENTION PLURIANNUELLE D’OBJECTIFS ET DE MOYENS (CPOM) formalise les engagements respectifs qui convergent entre les Centres d’animation de Bordeaux et la Ville selon QUATRE OBJECTIFS STRATÉGIQUES : - Assurer un accueil et un accompagnement de qualité en direction de lenfance, de la jeunesse, en lien avec les familles : permettant la transmission des valeurs républicaines, l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’ouverture au monde, à l’autre et à la diversité culturelle, - Participer à lanimation et à la dynamisation de la vie sociale des quartiers et au « vivre ensemble », - Contribuer à l’équité culturelle, - Optimiser l’utilisation des ressources allouées.

Un menu personnalisé close

Vous pouvez vous constituer un menu d'accès rapide personnalisé avec les pages auxquelles vous souhaitez pouvoir accéder rapidement.
Astuce suivante