Centres d'animation de Bordeaux


Centre d'animation Cultivons le partage

[ECHANGE INTERCULTUREL ET OUVERTURE AU MONDE] 8 jeunes camerounais en visite à Bordeaux – Bacalan

[ÉCHANGE INTERCULTUREL ET OUVERTURE AU MONDE]
🇨🇲🇫🇷 Depuis le 28 novembre dernier, et jusqu’au 19 décembre prochain :
8 jeunes camerounais originaires de Douala sont en visite à Bordeaux – Bacalan ! 🇫🇷🇨🇲

🔦 Lumière sur … le projet « Chantiers Jeunes Douala Bacalan »

Initié par Bordeaux Métropole et la Métropole de Douala, ce projet, piloté par le Centre d’animation Bacalan consiste à donner l’opportunité à 16 jeunes d’aller découvrir une métropole internationale. Ainsi, 8 jeunes camerounais originaires de la ville de Douala découvriront Bordeaux, et 8 jeunes bordelais du quartier de Bacalan iront à leur tour visiter Douala au Cameroun.

📅 Du 28 novembre au 19 décembre 2021 : les jeunes de Douala sont accueillis à Bacalan
📅 Du 5 au février au 6 mars 2022 : départ des jeunes bordelais à Douala
L’objectif de ce projet est de renforcer les liens à travers un projet de coopération durable et social, entre jeunes de différentes métropoles internationales. Cette action est en pleine cohérence avec les Objectifs de Développement Durable, boussoles du projet associatif des Centres d’animation de Bordeaux : villes et communautés durables, économie et innovation ou encore renforcement des partenariats multi-acteurs.
Au programme pour ces 16 jeunes pendant leurs échanges, la réalisation de chantiers éducatifs variés. Ainsi, les jeunes participeront ensemble à plusieurs activités :
📍 A Bordeaux – Bacalan : réalisation d’un jardin en forme de mandala dans le jardin de la Maison des Associations et des Habitants Anne Sylvestre, relooking du terrain de basket, création d’une jardinière Rue Louis Beyts
📍 A Douala : Chantiers à l’école publique du Petit Joss, chantiers au sein du Centre culturel Somewhere de Bonassama
Ces chantiers ont pour ambition de développer une logique d’ouverture à la citoyenneté mondiale et à l’approche interculturelle favorable au développement personnel, d’encourager la mobilité, de développer les savoir-être et savoir-faire et accroitre l’acquisition de compétences professionnelles, mais aussi de favoriser les échanges entre les jeunes et remettre le jeune dans un processus d’accompagnement et de parcours de vie.
Cet échange est aussi là pour offrir aux jeunes la possibilité de découvrir un pays et une culture différente. Au programme à Bordeaux : visite de Bordeaux, d’Arcachon et de Saint-Emilion, match de rubgy UBB-Leicester, Concert ou encore réception à la Mairie … programme chargé donc, avec pour simples mots d’ordre aventure, plaisir et découverte !

Ce projet est coordonné à Douala par une personne du Volontariat de Service International de Bordeaux Métropole, à Bacalan par un Chef de projet territorial de la direction du Développement Social Urbain de la Ville de Bordeaux, piloté par le Centre d’animation Bacalan avec différents partenaires dont l’Union de Bordeaux-Nord des Associations de Prévention Spécialisée (UBAPS), Bordeaux Métropole Médiation , le Réseau des Acteurs du Volontariat et de la Solidarité Internationale ( RAVSI Littoral ) et Somewhere de Bonassama.

 
     
     
________________________________________
🇨🇲🇫🇷 Suite des aventures des jeunes camerounais à Bordeaux ! Depuis le 28 novembre dernier, 8 jeunes camerounais originaires de Douala sont en visite à Bordeaux – Bacalan ! 🇫🇷🇨🇲

Pour cette nouvelle semaine ensemble, les 16 jeunes ont pu participer à différentes activités :

  • concert du groupe Valjean au Centre d’animation, concert pendant lequel les jeunes ont eu la chance de pouvoir jouer au côté du groupe
  • atelier autour du graff avec l’artiste Blade, qui a d’ailleurs offert une affiche pour le tiers lieu artistique Somewhere à Douala
  • création de bacs à plantation
  • ou encore match de rugby du club Bordelais UBB …

En résumé, des moments riches en partage et en bonne humeur, qui dureront jusqu’au 19 décembre prochain, jour de retour des jeunes camerounais à Douala.