Centres d'animation de Bordeaux


Centre d'animation Cultivons le partage

La gouvernance des centres d'animation de Bordeaux

1 Adhésion

adhérer à une association est un engagement cultivé à la mesure de chacun. répondre à un besoin de partage, d’action, participer à un projet qui avance avec et pour des personnes, ce besoin que les choses bougent, que sa propre voix porte et se fasse entendre, ce désir d’exercer une responsabilité dans une microsociété, peut profondément motiver. les bénévoles dans la gouvernance et dans l’action représentent 450 personnes.

2 L'assemblée générale

l’assemblée générale rassemble les membres du conseil d’administration et des comités d’animation dont nombre de partenaires (environ 300 personnes).

3 Conseil d'administration

le conseil d’administration est composé de trois parts :

  • les collectivités locales et institutions : ville (cinq voix), caisse d’allocations familiales (deux voix consultatives), département,
  • les 11 président(e)s bénévoles des comités d’animation et autres membres qualifiés,
  • des partenaires pour une gouvernance associant citoyens, partenaires de l’action éducative, sociale, culturelle, etc. et pouvoirs publics. trente-trois personnes en sont membres, auxquelles se rajoutent quatre jeunes mineurs dont deux sont titulaires avec voix consultatives.conseil

4 Les comités d'animation

les 11 comités d’animation sont les piliers majeurs de l’engagement bénévole citoyen dans chaque centre d’animation. leurs membres permettent aux adhérents d’exprimer leurs expériences, leurs attentes et leurs suggestions, dans le sens de citoyens investis dans une démocratie de participation. ils associent adhérents, partenaires institutionnels, associations et acteurs locaux. « les comités d’animation ont pouvoir de propositions qu’ils soumettent au conseil d’administration. ils examinent et se prononcent sur tout projet pouvant avoir une incidence sur l’animation générale des centres »

5 Les collectifs jeunes

les collectifs jeunes sont des espace-temps d’apprentissage du faire-ensemble, de l’engagement et de la citoyenneté. ils s’inscrivent dans une visée à long terme et donnent le temps aux jeunes de construire leur propre mode d’engagement au sein de l’association, de leur centre ou de leur quartier. le nombre et la qualité des actions mises en place ces dernières années sont significatifs de l’engagement d’une centaine de jeunes de 12 à 17 ans de différents quartiers et de leur volonté de s’investir. la solidarité et l’environnement sont les fils qui conduisent l’action. les jeunes font montre de motivation, d’altruisme et de générosité. les groupes – collectif jeunes inter centres et collectifs jeunes des centres - s’organisent dans le plaisir de se retrouver pour échanger et co construire des projets.

Un menu personnalisé close

Vous pouvez vous constituer un menu d'accès rapide personnalisé avec les pages auxquelles vous souhaitez pouvoir accéder rapidement.
Astuce suivante