website 
bordeauxsud

- Mai 2020 -

Programme d'activités pour la semaine du 25 au 29 mai

Bordeaux-sud

Bonjour à toutes et à tous !

Le centre d'animation Bordeaux Sud reprend progressivement ses activités. Elles concernent dans un premier temps les accueils pour les enfants.
Vous trouverez ci-dessous deux liens, vers le site de la mairie de Bordeaux qui vous permettront d'avoir des informations sur les accueils exceptionnels, suite à la crise sanitaire que nous traversons :
L'accueil parascolaire
Foire aux questions retour à l'école

Nous restons disponibles par téléphone en attendant de pouvoir vous accueillir physiquement lorsque les conditions sanitaires nous le permettront :
  • Numéro accueil : 05 56 85 76 96
  • Numéro espace 3-5 ans : 06 74 88 02 99
  • Numéro espace 6-11 ans : 06 74 09 51 53
Centres d’accueils éducatifs et de loisirs : réouverture à partir du mercredi 20 mai.
Dans un premier temps, les capacités d’accueil étant limitées, seront accueillis les enfants de familles prioritaires scolarisés, sur la base des niveaux de priorités définis par la Ville de Bordeaux et par le Ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse.

Activités parascolaires complémentaires à l’école:
Elles débuteront le lundi 25 mai pour les lundis, mardis, jeudis et vendredis,
sachant qu’à Bordeaux les enfants sont scolarisés deux jours par semaine les lundis, mardis ou jeudis, vendredis. Ces activités seront dans un premier temps réservées aux familles considérées comme prioritaires par la Ville de Bordeaux et par le Ministère de la Jeunesse.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'accueil parascolaire, téléchargez le dossier en cliquant sur le lien ci-dessous puis le retourner à l'adresse mail suivante : bordeauxsud@cabordeaux.fr. Une commission de la mairie validera les inscriptions des enfants en fonction des places disponibles et des règles de priorités.
dossier pré inscription accueil parascolaire

  • Numéro espace adultes et familles : 07 70 26 40 88
Appel aux couturiers et couturières !
Si vous souhaitez fabriquer des masques et faire partager votre expérience, contactez le centre d'animation. Nous pouvons vous fournir le patron et du tissu pour faciliter la vie de chacun.
  • Numéro espace jeunes 12-25 ans : 06 18 99 12 94
Pour les adolescents : Accueil au centre d'animation à partir du 25 mai pour de l'accompagnement scolaire et SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h00. Contacter l'accueil pour réserver, places limitées, 5 jeunes maximum par soir.
NOUVEAU : L'accueil jeune du mercredi après-midi reprend mais les places sont également limitées à 8 et sur INSCRIPTION UNIQUEMENT.
Le centre d'animation veille à la bonne application des gestes barrières et fournira le matériel pour la sécurité des jeunes (masques, gel hydroalcoolique). Le port du masque sera obligatoire. Les jeunes doivent venir avec leur propre matériel (stylo, cahier, règle, gomme...).

Prenez bien soin de vous et pensez aux gestes barrières lors de vos sorties !

Petits jeux en famille ou entre amis



Jouer aux dés de mime des émotions

Récupérer 2 vieux dés ou cubes en bois, les peindre.
Sur l’un des dés, inscrire sur chaque face un nom d’animal. Sur l’autre dé, inscrire des adjectifs (triste, heureux, fou, amoureux, …). Pour jouer on lance les 2 dés en même temps et on imite l’animal

Mime-moi !
Chuchotez un mot (objet, animal, etc.) à l'oreille d'un enfant. Celui-ci doit le mimer pour le faire deviner aux autres. Il peut aussi faire différents sons selon la consigne de départ.

Patate chaude

Asseyez-vous en cercle avec vos enfants. Ces derniers se passent un ballon de main en main, au son d'une musique rythmée. Quand la musique s'arrête, l'enfant qui tient le ballon doit s'installer au centre du cercle. Le jeu reprend ensuite.

Course de pingouins
Délimiter une ligne de départ et une ligne d'arrivée. Les enfants se placent sur la ligne de départ, les mains dans le dos. Chacun tient un ballon de fête gonflé entre ses jambes, à la hauteur des genoux. Au signal, les enfants doivent se déplacer le plus rapidement possible jusqu'à la ligne d'arrivée. Qui arrivera le premier ?
roll-the-dice-1502706_1920

Expérience pour les enfants : Les fleurs magiques !


Faire des expériences plaît toujours aux enfants !
C’est presque comme de la magie ! Aujourd’hui nous vous proposons une expérience très facile à faire même avec les plus petits. Avec le manque d’extérieur, c’est l’occasion idéale pour réaliser une expérience fleurie.

1- Il suffit de dessiner ou imprimer des gabarits de fleurs.

fleur croquis

2- Puis les enfants décorent ces jolies fleurs à l’aide de crayons de couleurs. Il est important d’utiliser des crayons de couleurs pour la bonne réalisation de l’expérience.
3- Une fois les fleurs décorées, il faut plier tous les pétales vers le centre.
4- Dans un récipient assez grand, verser de l’eau et déposer les fleurs pliées sur l’eau. Maintenant place à l’observation… Les fleurs s’ouvrent toutes seules, c’est super joli !
fleurs

Paper Toy

Nous vous proposons de créer le célèbre champignon, fidèle ami de Mario, en 3D !!
toad-page-001

Recette de la semaine : le gâteau au yaourt !!

Ingrédients :
- Yaourt nature (1 pot)
- Sucre vanillé (1 sachet)
- Huile d’olive (1/2 pot)
- Levure chimique (1/2 sachet)
- Sucre (2 pots)
- Farine (3 pots)
- Œufs (3)
- Sel (1 pincée)

Recette :
1) Allumer le four thermostat 5-6 (180°C).
2) Beurrer un moule.
3) Verser le yaourt dans un saladier et ajouter dans l'ordre en mélangeant bien avec une cuillère en bois : les sucres, les œufs, la farine, la levure, le sel, l’huile.
4) Mettre la préparation dans le moule beurré et faire cuire 35 minutes.

Laisser refroidir, démouler, manger ! Miam miam !



gateau yaourt

L’œuf rebondissant

Une petite expérience scientifique amusante pour faire rebondir un œuf, sans le casser !

Matériel :
- Un œuf cru
- Un grand verre
- Du vinaigre blanc



Comme vous le savez, un œuf est composé d’une coquille dans laquelle sont contenus un jaune et du blanc. Vous savez également que cette coquille se brise quand un choc se produit sur l’œuf. Eh bien, nous allons vous apprendre à faire rebondir un œuf, sans le casser, grâce à une petite expérience scientifique amusante !



Étapes :
1- Déposez l’œuf cru dans le grand verre et recouvrez-le de vinaigre blanc. Dès les premières secondes, vous pouvez observer le début d’une réaction chimique classique : la dissolution d’une matière solide dans un liquide.
Ici, la matière solide est le carbonate de calcium qui constitue la coquille d’œuf. Et quand on fait se rencontrer carbonate de calcium et acide acétique (ici, c’est le vinaigre), il se passe une réaction acido-basique qui transforme la matière et produit du dioxyde de carbone. Ce gaz est d’ailleurs immédiatement visible sous la forme d’une multitude de petites bulles à la surface de la coquille.
Après 1h, la couche superficielle de la coquille, celle qui est colorée, est quasiment entièrement dissoute mais il reste une belle épaisseur solide.



2- En tout, il faudra que l’œuf passe 24 heures plongé dans le vinaigre pour que la totalité de sa coquille soit dissoute. Après 24 heures, sortez l’œuf du vinaigre et rincez-le délicatement sous l’eau.
On peut observer que le blanc et le jaune ne sont plus retenus que par une membrane qui a conservé la forme de l’œuf. On peut également constater que l’œuf est encore cru et que le jaune se déplace librement dans le blanc. Ce qui est amusant, c'est que cette membrane est suffisamment solide pour que vous puissiez faire rebondir l’œuf !
3- Commencez par une petite hauteur -pas plus de 5 centimètres- car la membrane, bien que résistante, ne peut encaisser de trop gros chocs. Elle finira par se rompre si vous lâchez l‘œuf d’une hauteur trop élevée. Amusez-vous à faire rebondir vôtre œuf !
En plus l’œuf est encore comestible !

Nous vous proposons quelques liens ci-dessous, quelques suppléments d'activités :
facebook twitter website 
13 rue du Professeur Devaux
33800 Bordeaux
05 56 85 76 96
bordeauxsud@cabordeaux.fr