website 
bordeauxsud

- Mai 2020 -

Programme d'activités pour la semaine du 18 au 22 mai

Bordeaux-sud

Bonjour à toutes et à tous !

En cette période particulière, le centre d'animation Bordeaux Sud vous apporte son soutien pendant cette crise sanitaire. L'équipe travaille actuellement à la reprise des accueils dans les meilleures conditions possibles.

Nous ne pouvons vous accueillir physiquement mais nous restons disponibles par téléphone durant le confinement pour répondre à vos interrogations et essayer de trouver ensemble des réponses à vos inquiétudes.
  • Numéro accueil : 05 56 85 76 96
  • Numéro espace 6-11 ans : 06 74 09 51 53
  • Numéro espace 3-5 ans : 06 74 88 02 99
  • Numéro espace adultes et familles : 07 70 26 40 88
Appel aux couturiers et couturières !
Si vous souhaitez fabriquer des masques et faire partager votre expérience. Contactez le centre d'animation. Nous pouvons vous fournir le patron et du tissu pour faciliter la vie de chacun.
  • Numéro espace jeunes 12-25 ans : 06 18 99 12 94
Pour les adolescents : Accueil au centre à partir du 25 mai pour de l'accompagnement scolaire et SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h30 à 18h00. Contacter l'accueil pour réserver, place limitées, 5 jeunes maximum par soir.
Le centre d'animation sera vigilant à la bonne application des gestions barrières et fournira le matériel pour la sécurité des jeunes (masques, gel hydroalcoolique). Le port du masque sera obligatoire. Les jeunes doivent venir avec leur propre matériel (stylo, cahier, règle, gomme...).

Prenez bien soin de vous et pensez aux gestes barrières lors de vos sorties !

Place aux sciences

Comment faire pousser du sel ?
Pour cette expérience, on peut se contenter de 200ml d’eau, dans laquelle nous allons dissoudre 50 grammes de sel. Pour cela il est plus simple de faire chauffer l’eau avant d’y mettre le sel, cela facilitera la dissolution. 50 g de sel pour 200ml, ça fait environ 250g de sel pour un litre : beaucoup plus salé que de l’eau de mer, vous pouvez goûter ! En principe, on peut pousser jusqu’à 350g par litre, mais pas au-delà.
Une fois que la mixture est prête, le plus simple est d’en verser une fine épaisseur sur une assiette plate, puis de la laisser sécher tranquillement. En quelques heures, l’eau s’évapore et on obtient un joli dépôt de sel au fond de l’assiette, comme sur l’image ci-dessous. Facile, non ? Cela permet d’expliquer aux plus jeunes comment on récolte du sel.
Que sont les nuages ?
Nous allons parler des nuages… de quoi sont-ils constitués ? Comment se forment-ils ? Avant cela, je te propose une petite expérience très simple !
Pour l'expérience il faut : Un verre et un congélateur ou un frigo
L’expérience consiste à prendre un verre de ton armoire, de le placer quelques minutes au frigo ou au congélateur. Qu’observes-tu lorsque tu le ressors ?
Tu observes qu’au bout de quelques secondes, il se couvre de buée. Le même phénomène se produit lorsque tu sors de la douche et que tu observes le miroir de la salle de bain.
Que s’est-il passé ?
Au départ, le verre que tu as placé dans un endroit très froid, s’est lui-même refroidi. Lorsque tu le places dans un lieu à température ambiante, la vapeur d’eau que contient l’air de la pièce se condense sur les parois froides du verre en minuscules gouttelettes. C’est exactement le même phénomène à l’origine de l’apparition des nuages dans le ciel. Une histoire d’humidité et de température.
Les nuages sont des collections de petites gouttelettes d’eau et/ou de cristaux de glace dans l’atmosphère en concentrations assez grandes pour être visibles. Il ne s’agit donc pas de vapeur d’eau comme on le croit souvent…
L’arc en ciel magique
Qu’est-ce qu’un arc en ciel ? Comment se forme-t-il ?
Pour réaliser un arc-en-ciel chez toi il te faut :
- Une bassine remplie d’eau
- Un miroir
- Une feuille blanche
- Une source de lumière (lampe torche par exemple)
Ensuite il faudra suivre les différentes étapes dans l’ordre :
Plonger la moitié inférieure du miroir dans la bassine d’eau. Le miroir doit former un angle avec la bassine.
Pointer le faisceau de lumière vers le miroir plongé dans l’eau
Mettre la feuille blanche à l’endroit où le miroir reflète la lumière. On a alors un bel arc-en-ciel.
test-tubes-155769_1280

Souvenirs, souvenirs

Créer une capsule à ouvrir dans 1 an ou dans 10 ans...

Prenez un Tupperware et demandez à votre enfant d'écrire une lettre qu'il n'ouvrira que dans 1 an ou dans 10 ans...
Demandez-lui aussi de mettre quelques petites choses qu'il pourra retrouver quand il ouvrira sa boîte (des dessins, des images,...) Il vous suffira de garder cette boîte et de la lui donner 1 ou10 ans plus tard. C'est une activité incroyable et qui demande beaucoup de patience.
envelope-3172770_1280

Place aux cuistots

Cookies flocons d’avoine aux pépites de chocolat

Ingrédients :

- 240 g de farine
- 150 g de sucre roux (à défaut, prenez du sucre blanc)
- 120 g de flocons d'avoine
- 120 g de beurre mou
- 2 œufs
- 100 g de pépites de chocolat
- 1 sachet de levure chimique (vous pouvez remplacer la levure par 1 cuillère à café de bicarbonate de soude + 1 demi cuillère à café de vinaigre de cidre)
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

1- Préchauffez le four à 180°
2- Mélangez flocon, farine, et sucre (vanillé roux)
3- Malaxer les œufs, la levure, le beurre, puis ajoutez les pépites de chocolat
4- Mettez des petites boules de pâtes légèrement aplaties sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson. Espacez les petites boules sur la plaque.
5- Enfournez 10 minutes environ, pas plus, ça continue de cuire après être sorti du four.
cookies-1372607_1920

Le jeu des odeurs

ou comment travailler sa mémoire olfactive ...

Prenez 7 bouteilles en verre ou 7 pots de yaourt vides, munissez-vous de coton et déposez une odeur sur celui-ci :
- De la banane
- De la cannelle
- De la vanille
- De la pâte d'amande
- Du yaourt
- Des feuilles de menthe
- Du café
Enfermez chaque bout de coton dans chaque bouteille ou pot de yaourt, bandez les yeux de vos enfants, faites leur sentir l’effluve qui s’en échappe. A eux de deviner ! Demandez-leur à quoi l'odeur leur fait penser. Certains vous diront que c’est le gel douche (à l’amande), d’autres encore jureront qu’il s’agit de la galette des rois (pour la pâte d'amande).

Cette activité est très utile pour stimuler l'odorat de vos enfants, le but étant de reconnaître un maximum d'arômes. Certaines odeurs sont bien connues mais d'autres beaucoup plus inattendues notamment la cannelle...
man-1456252_1280

On termine la semaine avec du Sport !!

Jeu 1 : jeu des couleurs

Positionnez-vous face à face debout. A votre droite, placez un objet jaune (ou autre couleur) au sol. A gauche, placez un autre objet rouge (ou autre couleur) au sol. La troisième personne, le meneur du jeu est en charge d’énoncer la couleur. Le but pour les joueurs est de toucher le plus rapidement l’objet de la couleur indiqué par le meneur du jeu. Exemple :si le meneur dit rouge, le joueur gagnant est celui qui touche en premier l’objet de couleur rouge et inversement.

Jeu 2 : gainage béret

Mettez vous en position gainage face à face. Entre vous, placez un objet de type tissu ou foulard. Le but est d’attraper le premier le foulard mis entre vous. Vous devez attraper le foulard seulement lorsque le meneur du jeu crie stop. A chaque foulard attrapé, cela vaut 1 point. Le premier joueur à arriver à 5 points gagne la partie.

Jeu 3 : La queue de dragon jeu coopératif

Accrochez un foulard derrière le pantalon d’un joueur. Celui ci sera le dragon. Les autres joueurs doivent attraper la queue du dragon en effectuant des pas chassés. Tous les autres joueurs ont 1 minute pour attraper la queue du dragon. Si ces derniers échouent le dragon marque 1 point si les autres joueurs attrapent la queue du dragon, ils marquent 1 point. Le premier à arriver à 5 point gagne la partie.

shuttlecock-4152150_1280
Nous vous proposons quelques liens ci-dessous, quelques suppléments d'activités :
labyrinthe
facebook twitter website 
13 rue du Professeur Devaux
33800 Bordeaux
05 56 85 76 96
bordeauxsud@cabordeaux.fr