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- juillet 2020 -

Lettre d'information du centre d'animation

Bacalan

BONJOUR À TOUTES ET À TOUS,
toute l'équipe du centre d'animation Bacalan espère que vous vous portez bien. Nous revenons vers vous pour vous communiquer quelques informations, vous partagez des bons plans et des idées d'activités pour améliorer votre quotidien.

Restez bien protéger chez vous, c'est la seule façon efficace de mettre fin à cette épidémie.

APPEL AU CIVISME
Seule la collecte des ordures ménagères (poubelles noires) est organisée pendant la période de confinement. D'autre part les déchetteries sont fermées.
Merci de ne pas charger les trottoirs avec des dépôts sauvages afin que le quartier ne souffre pas d'insalubrité le temps que les services d'entretien reprennent leurs activités.

INFOS ADMINISTRATIVES

Cliquez sur les boutons ci-dessous
NOUVELLE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT
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FONDS D'AIDE À LA JEUNESSE

L’instruction des demandes de lettre chèques FAJ se fera depuis la cité municipale, du lundi au vendredi de 9H à 11 H au numéro habituel du FAJ ou par mail à ISABELLE HERVE.
La suite, est ensuite conditionnée par la validation écrite ou électronique, d’un supérieur hiérarchique.
Isabelle HERVE
Chef de projet Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
Service Solidarités Urbaines
Direction de l'Habitat et la Politique de la Ville
Bordeaux Métropole
05.33.89.55.92

La distribution des chèques du FAJ se fera à l'Hôtel de ville du lundi au vendredi de 14h à 16h.
Veuillez en informer les différents intervenant sur la chaîne en liaison avec les jeunes bénéficiaires du FAJ

La caisse de la DRFIP de la Gironde 24 rue François de Sourdis à Bordeaux, sera ouverte à compter de demain, les mardi et jeudi de 10h00 à 12h00 pour le paiement des bons de secours.
Une seule personne sera admise à la fois dans le hall.
Les bénéficiaires devront présenter :
- le chèque détaché de la lettre-chèque, avoir apposé leur signature au dos du chèque
- leur pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport, carte de séjour, attestation provisoire de la Préfecture avec photographie.
Aucune photocopie n'est acceptée.
Soliguide tente de tenir à jour une liste des structures ouvertes pendant cette période de crise sanitaire : http://www.solinum.org/coronavirus-structures-ouvertes-bordeaux-33/
Validité des documents : La durée de validité des documents (VLS, titre de séjour, APS, récépissées de demande de titre de séjour, demande d'asile) est prolongée de 3 mois.

Prescritions médicales : La dernière ordonnance est valable à quelques exceptions près, Si besoin le praticien peut envoyer une ordonnance directement à la pharmacie.

Les hôpitaux psychiatriques Charles Perrens et Cadillac ont préparé une unité chacun pour accueillir les personnes atteintes de COVID19 et de pathologies psychiatriques. Les injections retards sont maintenues par les CMP (Charles Perrens se déplace et Cadillac fait venir les personnes pour le moment).

Une équipe sanitaire mobile (EQSAM) doit se mettre en œuvre pour la prise en charge des personnes en situation de précarité, sans souverture sociale, pour suspicion de COVID 19

Besoin d'aide/Envie d'aider : cliquez ci-dessous :

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

SOS AMITIÉS
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ALIMENTATION

Cliquez sur les boutons ci-dessous
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LOGEMENT

FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT (FSL)
Le 18 mars 2020
Fonctionnement du FSL durant la période du confinement
Les missions maintenues
Le FSL maintient une continuité des missions en faveur des publics en difficulté pertinentes durant la période actuelle:
•le traitement des demandes en cours et d’éventuelles nouvelles demandes en fonction de leur urgence et des moyens dont disposent le FSL pour les traiter, •l’accueil téléphonique des publics et leur orientation,
•le suivi à distance des ménages en accompagnement social.
Certaines de ces missions sont mises en œuvre dans le cadre du télétravail, celles qui ne peuvent pas l’être sont assurées sur place par des agents ou salariés qui sont en possibilité de le faire. Ainsi, comme pour l’ensemble des structures socio-économiques, le fonctionnement est assuré en mode dégradé.
Dans ce contexte nous maintenons les procédures habituelles et notamment l’envoi des dossiers logement par courrier tant que le service postal est assuré.
La procédure d’urgence habituelle est maintenue pour les dossiers accès par le biais d’un contact avec Nathalie CHATAIGNAT (nathalie.chataignat@fsl33.org) ou Aude DANIAUD (aude.daniaud@fsl33.org).
Le contexte de l’activité du FSL
Le logement
1.la trêve hivernale pour les expulsions locatives est repoussée de deux mois ;
2.les MDSI et la plupart des CCAS reçoivent les publics pour:
a.les urgences alimentaires,
b.les violences conjugales c.la protection de l'enfance
3.certains services sociaux mettent également en place des suivis par téléphone.
4.les audiences au tribunal sont toutes annulées (sauf les audiences liées à la détention).
5.le président de la chambre des huissiers évalue que le nombre d'assignation va chuter en lien avec la limitation des actes aux cas d’urgence.
Des décrets du ministère de la Justice devraient venir préciser la prolongation de certains délais compte-tenu de la situation exceptionnelle(source DDCS).
6.la plupart des bailleurs sociaux concentrent leur activité autour de la gestion des besoins urgents des locataires en termes d’entretien.
Les entrées dans les lieux nécessitant une présence physique ne sont plus possibles qu’en cas de mise à l’abri et le suivi des impayés n’est plus une priorité même si le message de la poursuite des paiements des loyers doit être relayé.
Les dossiers maintien ne sont pas urgents puisque les procédures sont suspendues et risquent de ne pas être pertinents, ni valides puisque les ressources des publics sont particulièrement instables durant la période de confinement.
L’énergie
1.Les principaux fournisseurs sont aussi tenus de se caler sur la prorogation de deux mois de la trêve hivernale.
2.Les gestionnaires de réseau ENEDIS et REGAZ, gestionnaires des réseaux concentrent leur activité sur l’accès aux énergies.
3.La campagne 2020 des chèques énergie va démarrer et les chèques devraient commencer à arriver dans les prochaines semaines.
Il est à noter que ces chèques pourront être activés seulement via le portail dématérialisé.
La mobilisation du FSL
Ainsi, les demandes d’intervention du FSL commencent à diminuer et concernent des dossiers en cours avant le confinement. Les nouveaux dossiers qui auront été instruits par téléphone peuvent continuer à être déposés selon les procédures habituelles. Les délais de traitement du FSL ne sont plus pertinents puisque les fournisseurs ne procèderont pas aux coupures. Pour autant, les agents et salariés qui le peuvent restent mobilisés et joignables sur les lignes téléphoniques et les adresses mail habituelles. Le FSL dispose de l’office 365 et la plupart d’entre nous peuvent donc avoir accès à des groupes de discussion dématérialisés par ce biais.
Nos priorités actuelles consistent donc à protéger nos agents et salariés tout en maintenant une solidarité nécessaire avec les publics vulnérables par un accueil et une orientation téléphonique, par un traitement des demandes urgentes. Nos préoccupations se portent également sur l’anticipation de la forte affluence des demandes après la période de confinement. C’est dans ce cadre que nous gérons le stock et le flux des demandes. N’hésitez pas à solliciter la direction du FSL et les conseillères techniques dans le cadre de ces priorités.
LISTES DES HOTELS
Cliquez ci-dessous

SOLIDARITÉ

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DÉPLACEMENT

Le garage moderne
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L'atelier auto participatif a bien cessé de fonctionner le temps de laisser passer l'orage. Toutefois nos mécanos mettent en place à partir d'aujourd'hui un service spécial pour aider celles et ceux qui ont besoin de leur voiture dans des cas bien précis :

- Vous êtes professionnel de santé ou fonctionnaire habilité
- Vous avez une autorisation de circulation professionnelle car votre activité fait partie de celles autorisées au titre du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020
- Votre véhicule présente un défaut de sécurité majeur (freinage, direction) ou une panne susceptible de l'immobiliser à court terme ET il constitue le moyen de transport le plus adapté à la situation actuelle pour réaliser vos courses de première nécessité.

Toutes les opérations d'entretien courant doivent être différées, #Restezchezvous

Les demandes sont à adresser au 05 56 50 91 33 de 14h à 18h ( n'hésitez pas à laisser des messages si besoin) les réparations seront faites par nos mécaniciens seuls et pas avec vous comme c'est le cas habituellement.
Notre approvisionnement de pièces reste disponible .
Un protocole de désinfection strict sera suivi dans tous les cas.

IDÉES D'ACTIVITÉS

La ludothèque Interludes vous propose 1 jour = 1 jeu, vous trouverez de nombreux jeux à imprimer ou non, des quizz...
Logocovid19-cinq
Cliquez ci-dessous pour jouer
Et si on faisait un peu de sport grâce à ce jeu de l'oie sportif
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PRENEZ TOUS BIEN SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

Nous revenons très vite vers vous !

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05 56 50 82 18
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