website 
Argonne

- avril 2021 -

Lettre d'information du centre d'animation

Argonne Nansouty Saint-Genès

Le centre d’animation Argonne Nansouty Saint-Genès reprend progressivement certaines de ses activités

Il s’agit tout d’abord, en lien avec la réouverture progressive des écoles, de l’accueil de vos enfants :


1 - Les activités parascolaires :


Ces activités complémentaires à l’école, se dérouleront le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 18h00.
Elles débuteront le lundi 25 mai et se dérouleront au centre d’animation Argonne Nansouty Saint Genès au 1 bis rue Lhérisson.
Les enfants seront pris en charge les 2 jours où ils ne sont pas à l’école.

- Ce nouvel accueil parascolaire est réservé aux parents n'ayant aucun autre moyen de garde.

- ATTENTION : Les places étant limitées, priorité sera donnée aux enfants ayant repris les cours en classe et dont les parents sont personnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire :

Les situations seront examinées dans l'ordre suivant :

Niveau 1 : Les enfants des personnels déjà accueillis lors du service d'accueil minimum pendant le confinement
Niveau 2 : Les enfants des personnels intervenant dans les écoles, crèches et structures d'animation afin d'augmenter les capacités d'accueil des enfants et ainsi favoriser ainsi la reprise d'activité.
Niveau 3 : Les enfants des personnels prioritaires cités dans le décret du 23 mars 2020 et non accueillis jusqu'alors (personnel de santé et assimilé)
Niveau 4 : Les enfants des personnels roulant de TBM.
Niveau 5 : Une attention particulière sera apportée aux enfants en situation sociale fragile et dont les parents doivent impérativement se rendre sur leur lieu de travail.
Niveau 6 : autres situations.

- Cet accueil concerne les enfants scolarisés en école élémentaire et maternelle.

- Cet accueil parascolaire sera gratuit. Seul le déjeuner sera facturé selon la même grille que celle de la restauration scolaire (dont les tarifs ont été divisés par deux jusqu'à la fin de l'année scolaire).

Normalement, la semaine dernière, un dossier d’inscription parascolaire vous a été envoyé par mail par la mairie, si non, vous pouvez le télécharger sur le lien suivant :
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/groupePiecesJointes/55552/3/pieceJointeSpec/179455/file/fiche_preinscription.pdf
Vous devez nous le retourner rempli à argonne@cabordeaux.fr, il sera examiné et nous vous ferons un retour très rapidement.



2- Les centres d’accueil éducatifs et de loisirs :


Les centres d’accueil éducatifs et de loisirs au sein des écoles André Meunier et Deyries- Sablières seront à nouveau ouverts à partir de mercredi 20 mai. Pour les personnes dont les enfants vont habituellement au centre de loisirs de l’école Cazemajor, ils seront exceptionnellement accueillis à l’école Deyries-Sablières.
L’accueil se fera entre 8h30 et 18h et uniquement en journée complète.

- L’accès au centre de loisirs du mercredi est réservé aux enfants dont les parents remplissent les mêmes conditions d'accès prioritaires que pour les temps parascolaires dans la limite des places disponibles.

- Comme pour les accueils parascolaires, des aménagements sont mis en œuvre pour assurer les conditions de sécurité sanitaires optimales tout en proposant des activités éducatives et de loisirs de qualité.

- Le repas et le goûter seront fournis avec des adaptations en fonction des protocoles sanitaires, comme la prise d'un repas froid dans les locaux d'activités et non plus dans le restaurant scolaire pour éviter les croisements des groupes d'enfants.

- Pour des raisons d'hygiène et afin de limiter l'utilisation du plastique à usage unique, il est demandé aux parents d'apporter une gourde personnelle au nom de leur enfant.

La ville de Bordeaux a décidé que le tarif journalier serait de moitié par rapport au tarif habituel.

L’ensemble des équipes des Centres d’animation de Bordeaux travaillent activement pour préparer la reprise des activités afin d’accueillir vos enfants dans les meilleures conditions en respectant les contraintes nécessaires liées aux protocoles sanitaires.

Notre priorité reste la protection des personnes.

Nous vous tiendrons informés des évolutions des modalités d’accueil.

Nous restons à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions éventuelles.

Bien à vous.

L’équipe d’animation
facebook twitter website 
1bis rue Lhérisson
33000 Bordeaux
05 56 94 70 05
argonne@cabordeaux.fr